Calderys

Corrosion alkaline

Les solutions Calderys

 

Dans la plupart des cimenteries, chaufferies, unités pétrochimiques et incinérateurs, les dommages causés par la corrosion alcaline sont un facteur important d’usure du revêtement réfractaire. Les réfractaires réagissent avec la soude (Na2O), la potasse (K2O) pour former des silico-aluminates. Les alcalins Na2O et K2O sont volatils lorsqu’ils sont sous forme de chlorates et sulfates. Lorsqu’ils pénètrent les réfractaires, les alcalins réagissent avec la matrice et les agrégats pour former, en combinaison avec l’alumine et la silice, de nouvelles phases expansibles, possédant des points de fusion très bas, ce qui mène à un écaillage sévère allant même jusqu’à la destruction du revêtement.

Béton peu résistant aux alcalins
Béton peu résistant aux alcalins
Béton résistant aux alcalins
Béton résistant aux alcalins

La perméabilité de la matrice limite la corrosion

Lorsque les bétons à basse teneur et ultra basse teneur en ciment sont enrichis avec des additions de carbure de silicium (SiC) et de zircon (ZrSiO4), la perméabilité de la matrice diminue augmentant ainsi la résistance à la corrosion alcaline. Calderys, a développé une gamme complète qui répond aux environnements les plus sévères, avec les bétons dont la matrice résiste aux alcalins.

Matrice conventionnelle
Matrice conventionnelle
Matrice à basse teneur en ciment
Matrice à basse teneur en ciment
Matrice à ultra basse teneur en ciment
Matrice à ultra basse teneur en ciment

Les produits diminuant ou limitant la corrosion

Les formulations à base Carbure de Silicium sont une solution efficace. Aux températures d’utilisation, la décomposition et l’oxydation du carbure de silicium forme une phase vitrifiée imperméable qui bouche la porosité et permet la formation de nouvelles phases avec les alcalins sans gonflements destructeurs. Il y a peu ou pas d’écaillage de la face chaude et la pénétration des alcalins est extrêmement réduite.
Pour les incinérateurs et les chaudières, les masses à damer et les patchs à base de carbure de silicium, les gammes respectives CALDE™ RAM et CALDE™ PATCH ont une bonne résistance à la corrosion alcaline. Les alcalins peuvent pénétrer en surface, sans formation de composés expansifs.

Les composés à base de zircon sont également une solution efficace. Ils réagissent avec les alcalins aux températures d’utilisation et forment une phase vitreuse qui protège le garnissage de toute pénétration des sels alcalins.

Dans les cas extrêmes, certaines combinaisons des deux solutions précédentes donnent une résistance exceptionnelle à la corrosion. Comme décrit précédemment, les alcalins peuvent pénétrer mais ne peuvent développer des composés expansifs.

Dans le cas des équipements dont les températures d’usage sont élevées (garnissages des torches à plasma, fours rotatifs et les incinérateurs hospitaliers) et entraînent généralement d’une corrosion par les cendres fondues, Calderys a développé une gamme de produits spécifiques à chaque situation.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre expert!

Calderys en bref…

Notre mission est de vous aider à atteindre vos objectifs de production et de productivité sans cesse croissants tout en assurant la sécurité de votre personnel et le maintien de l'intégrité de vos équipements. Notre objectif est de vous livrer des solutions réfractaires sécurisées, fiables, performantes et adaptées à vos besoins. Nos sites de production et nos bureaux de ventes répartis dans le monde entier permettent de vous fournir des solutions réfractaires personnalisées rapidement, efficacement, et en toute sécurité.

Calderys en France

 Calderys en France

FOCUS

La gamme CALDE™

Case studies 01

La gamme CALDE™ de matériaux réfractaires a été conçue par Calderys pour réduire les temps d’installation et de séchage tout en diminuant la consommation d'énergie de nos clients.

En savoir plus

Connaissance du réseau Témoignage

Case studies 01

Des projets internationaux impliquant des unités multiples sont monnaie courante chez Calderys ; Il s’agit là d’un excellent exemple de salariés utilisant les ressources de la société pour mieux servir nos clients.

En savoir plus

Carrières et emplois