Calderys

Poches acier - Poches monolithiques

Monolithic Solutions

 

Dans les aciéries électriques comme dans les aciéries de conversion, les poches à aciers sont la clef du succès. Les poches ne sont plus des réceptacles inertes, mais des équipements intégrés dans le traitement du métal. Le type de garnissage réfractaire est capital dans le traitement de l'acier comme par exemple lors de la désulfurisation de l'acier. Les réfractaires jouent un rôle critique car ils peuvent contribuer à la pollution de l'acier (reprise en carbone, phosphore, etc.). La stabilité chimique, en regard de la corrosion par le laitier synthétique, doit être privilégiée et la stabilité mécanique du garnissage réfractaire doit être suffisante pour résister aux chocs lors du traitement par les lances et les traitements sous cloche. Dans certains cas la température moyenne est supérieure à 1700°C et la basicité peut varier de 2 à 4.5 suivant la teneur en acier du produit. En conséquence, il est très difficile d'obtenir un matériau universel idéal pour toutes les situations.

L’ingénierie des réfractaires monolithiques

Tout d'abord, le choix d'un revêtement réfractaire doit suivre des règles très précises liées à la sécurité et à l'adaptation de la solution au process en cours. Dans l'éventualité d'une percée, la sécurité maximale est exigée pour la protection des ouvriers. Le revêtement permanent doit à minima résister au laitier et à l'acier pendant un cycle, mais doit aussi être capable de résister aux engins de décrassage pendant l'enlèvement du garnissage existant. Parfois, il est nécessaire de mettre un matériau différent au niveau du cordon laitier.

Pour la couche de sécurité en paroi, diverses solutions sont à votre disposition : soit des bétons coulés en place avec vibration, soit des bétons autocoulables de notre gamme CALDE™. Le coulage peut être réalisé avec un coffrage, ou bien en utilisant la méthode habituelle de coulage derrière les briques. Pour un client demandant un garnissage en béton monolithique mais sans l’investissement préalable dans un gabarit, une gamme complète a été développée pour une installation par projection : CALDE™ SPRAYCAST.

Le fond de la poche est une zone plus complexe qui demande une attention particulière. Aussi bien le produit coulé in-situ que les pièces préfabriquées utilisent des matériaux basiques formant spinelle ou contenant du spinelle. La diversité des process, des conceptions de poches et des qualités d’acier demandent systématiquement de développer une solution adaptée au client final.

Les garnissages de poches en réfractaires monolithiques ont été introduits au Japon il ya plusieurs décennies et ont démontré les qualités suivantes :

  • sécurité assurée par les couches de sécurité permanente
  • durée de vie élevée, avec par exemple plus de 15 campagnes achevées, une augmentation constatée de la durée de vie de 1500 coulées.
  • grande disponibilité de la flotte de poches
  • excellente propreté de l’acier (acier à ultra bas carbone)
  • excellent rapport qualité-prix, avec de plus un regarnissage intermédiaire aisé.

Calderys livre toujours pour les poches, des solutions monolithiques capitalisant sur son expérience mondiale et son réseau d’experts.

Si vous voulez en savoir plus et recevoir des informations sur une solution adaptée à vos besoins pour vos poches, contactez nous !

Calderys en bref…

Notre mission est de vous aider à atteindre vos objectifs de production et de productivité sans cesse croissants tout en assurant la sécurité de votre personnel et le maintien de l'intégrité de vos équipements. Notre objectif est de vous livrer des solutions réfractaires sécurisées, fiables, performantes et adaptées à vos besoins. Nos sites de production et nos bureaux de ventes répartis dans le monde entier permettent de vous fournir des solutions réfractaires personnalisées rapidement, efficacement, et en toute sécurité.

Calderys en France

 Calderys en France

FOCUS

Répartiteurs Propreté de l’acier

Case studies 01

L'optimisation de la propreté de l'acier et la diminution de la présence d’hydrogène, ont été démontrées avec nos solutions réfractaires pour les répartiteurs dans de nombreuses grandes aciéries.

En savoir plus

Masse de bouchage Solutions leaders

Case studies 01

CALDE™ TAP, gamme de masses de bouchage conçue spécialement pour les hauts fourneaux, augmente la productivité, la sécurité et rallonge la durée de vie du foyer des hauts fourneaux.

En savoir plus

Carrières et emplois