Calderys

Abrasion

Les solutions Calderys

 

L’abrasion est un des problèmes majeurs rencontrés par la plupart des équipements de l’industrie thermique. Avec le besoin croissant en énergie lié au développement de nombreux pays, les centrales thermiques brûlent tous types de carburants (charbon de basse qualité, lignite, biomasse, déchets municipaux, etc.) Ces carburants produisent des cendres denses qui circulent le long des revêtements réfractaires. Dans les chaudières, l’abrasion est causée par le sable ajouté pour fluidiser le lit de combustion. En cimenterie, les revêtements sont progressivement détruits dans la partie basse de la tour de refroidissement par le clinker chaud. En règle générale, dans les parties statiques, l’abrasion est provoquée par le clinker.

1. Le type de particules (depuis le talc « mou » jusqu’au
charbon extrêmement abrasif)
1. Le type de particules
Add
2. La vitesse de circulation des particules
2. La vitesse de circulation des particules
Add
Channel Pouring Furnace
3. L’angle d’impact (l’oblique étant le plus destructeur)
Add

Dans chaque cas, il existe 3 paramètres importants:

  • 1. Le type de particules (depuis le talc « mou » jusqu’au charbon extrêmement abrasif)
  • 2. La vitesse de circulation des particules
  • 3. L’angle d’impact (l’oblique étant le plus destructeur)

L’abrasion est mesurée en réalisant un test standard dans lequel les particules abrasives sont projetées sur des échantillons précuits. La résistance à l’abrasion est donnée par la perte de matière, exprimée en volume par centimètre cube. La résistance à l’abrasion des réfractaires monolithiques est liée au type d’agrégat (par exemple, le corindon, le carbure de silicium et la bauxite sont plus résistants que la chamotte), et à la matrice. Les produits ayant une forte résistance à l’écrasement à froid montrent généralement une plus forte résistance à l’abrasion.

Le test permet de classer les produits ainsi :

  • moins de 5 cm3 de perte = excellent
  • de 5 cm3 à 10 cm3 de perte = très bon
  • de 10 cm3 à 20 cm3 de perte = bon

Les bétons à faible teneur en ciment développés par Calderys possèdent une forte résistance mécanique et une excellente résistance à l’abrasion, et ce malgré les contraintes causées par les chocs thermiques. Le meilleur exemple de bétons à faible teneur en ciment dotés de ces excellentes propriétés est notre produit mondialement connu le CALDE™ CAST GIBRAM.
Pour l’industrie de la chaufferie, nos bétons basse teneur CALDE™ CAST M démontrent une forte résistance à l’abrasion, une bonne résistance aux chocs thermiques et une longue durée de vie.

Nous avons constaté que dans l’industrie thermique, les besoins de nos clients peuvent être différents les uns des autres. C’est pourquoi, nous concevons des solutions qui répondent aux demandes de chacun nos clients. Notre but est simple: livrer des solutions réfractaires innovantes qui combattent les effets de l’abrasion, des chocs thermiques et les conséquences de l’utilisation des carburants alternatifs tout en préservant les équipements pour qu’ils fonctionnent efficacement et en toute sécurité.

Vous avez besoin d’une solution anti-abrasion, contactez nos experts!

Calderys en bref…

Notre mission est de vous aider à atteindre vos objectifs de production et de productivité sans cesse croissants tout en assurant la sécurité de votre personnel et le maintien de l'intégrité de vos équipements. Notre objectif est de vous livrer des solutions réfractaires sécurisées, fiables, performantes et adaptées à vos besoins. Nos sites de production et nos bureaux de ventes répartis dans le monde entier permettent de vous fournir des solutions réfractaires personnalisées rapidement, efficacement, et en toute sécurité.

Calderys en France

 Calderys en France

FOCUS

La gamme CALDE™

Case studies 01

La gamme CALDE™ de matériaux réfractaires a été conçue par Calderys pour réduire les temps d’installation et de séchage tout en diminuant la consommation d'énergie de nos clients.

En savoir plus

Connaissance du réseau Témoignage

Case studies 01

Des projets internationaux impliquant des unités multiples sont monnaie courante chez Calderys ; Il s’agit là d’un excellent exemple de salariés utilisant les ressources de la société pour mieux servir nos clients.

En savoir plus

Carrières et emplois