Calderys

Le Ciment & la Chaux

 

Expertise CALDERYS: Le Ciment & la Chaux

Calderys travaille depuis plus de 100 ans avec succès pour les industries de la chaux et du ciment à travers le monde entier. Nous sommes considérés comme un fournisseur de référence au sein des plus grands groupes cimentiers ainsi que par les 10 sociétés les plus importantes au monde d’ingénieries spécialisées y compris en Chine. Nos concepts et l'introduction de produits monolithiques innovants et précurseurs préservent la profitabilité de nos clients grâce à des conditions de fonctionnement régulières, des arrêts raccourcis et des cycles de maintenance allongés. Notre présence mondiale et notre expérience locale nous permettent d'offrir les solutions techniques les plus économiques et les plus adaptées qui contribuent à l'efficacité et la productivité de nos clients.

Pour l'industrie cimentière, nous consacrons nos efforts aux points suivants:

  • La sécurité, la fiabilité et la productivité de l'outil
  • La lutte contre les concrétions y compris en cas de combustibles alternatifs
  • Les garnissages résistants à l'abrasion
  • Les garnissages résistants aux alcalins

De même pour l'industrie de la chaux nos efforts se concentrent sur

  • La sécurité, la fiabilité et la productivité de l'outil
  • Les garnissages résistants à l'abrasion
  • Les garnissages résistants aux alcalins

Produits et applications

Cimenterie

Cimenterie
Cimenterie
Add

Nous offrons une gamme complète de produits et de solutions basés sur notre large choixde réfractaires monolithiques. Calderys fournit ces solutions monolithiques refractaires pour toutes les unités présentes dans la cimenterie comme par exemple :

  • Les échangeurs de chaleur,
  • Les précalcinateurs,
  • Les entrées de four,
  • Les capots de chauffe
  • Les Noserings
  • Les tuyères et refroidisseurs

Ces unités sont toutes soumises à des phénomènes d'abrasion sévère (voir focus) et à une forte corrosion par les alcalins (voir focus), sulfures et chlorures, provenant de la farine crue, des combustibles y compris alternatifs. Calderys a développé une gamme de produits spécialisés qui répond aux besoins spécifiques des conditions d'usure par abrasion et corrosion de la cimenterie. Les bétons basse teneur en ciment ont des résistances mécaniques et à l'abrasion élevées comme le bien connu CALDE™ CAST GIBRAM extrêmement résistant à l'abrasion et aux chocs mécaniques. Des ajouts spécifiques dans les bétons basse teneur en ciment, comme des mélanges de SiC et de zircon peuvent en augmenter la résistance aux alcalins. Par exemple, notre CALDE CAST™ NA 48 QD, un produit à séchage rapide, est conçu pour la cimenterie et est réputé pour sa bonne résistance aux alcalins.

De plus, une famille de béton basse teneur en ciment avec une matrice résistant aux alcalins a été développée récemment et mise en œuvre avec d'excellents résultats. Ces bétons ne contiennent pas d'ajouts qui ont tendance à se décomposer sous certaines conditions (haute températures, combustion de boues, etc...)

L'industrie du ciment demande aussi des arrêts courts et des installations rapides. Calderys a été le premier à apporter au marché deux gammes de bétons projetables de nouvelle technologie—CALDE™ SPRAYCAST pour le shotcreeting and CALDE™ GUN L pour les bétons projetables denses basse porosité (voir notre Focus sur les nouvelles techniques de projection). Ces deux gammes sont des produits basse teneur en ciment avec une forte résistance à l'abrasion et aux alcalins. Calderys a aussi développé une gamme spécifique de produits réfractaires monolithiques à séchage rapide qui peuvent réduire de 50% le temps de séchage (voir notre Focus sur QD – Gain de temps).

Industrie de la chaux

Nous offrons une gamme complète de produits et solutions basés sur notre gamme de réfractaires monolithiques. Il s’agit d’unités présentes dans la cimenterie comme

  • les échangeurs de chaleur,
  • les précalcinateurs,
  • les entrées de four,
  • les capots de chauffe
  • les Noserings
  • les tuyères et refroidisseurs
  • les fours rotatifs pour l'industrie papetière et de la chaux sidérurgique
  • les fours droits

Toutes ces unités souffrent tous d'abrasion sévère (voir focus sur l'abrasion) et d'une corrosion moyenne causée par les alcalins (voir focus sur la corrosion alcaline), provenant de la farine crue et des combustibles. Les bétons basse teneur en ciment ont une haute résistance mécanique et à l'abrasion. Des ajouts spécifiques, comme des mélanges de SiC et de zircon peuvent augmenter leur résistance aux alcalins.

Installation, supervision et maintenance clé en main

Bien au fait des réfractaires pour l'industrie du ciment et de la chaux, nos superviseurs expérimentés apportent leur conseil technique expert et les équipements de mise en œuvre les plus appropriés afin d'assurer la performance du réfractaire en service.

Cette expertise peut être appliquée également à des projets de toutes tailles y compris clef en main (voir focus). Alternativement, nous sommes capables d'épauler le personnel de notre client par la supervision, la conduite de projet, la fourniture d'équipements spécifiques et des stages de mise en œuvre. Notre but est d'assurer les meilleures installations et séchage du garnissage réfractaire afin que le client obtienne la meilleure performance.

Une fois en service, le réfractaire peut nécessiter une maintenance spécifique en accord avec les demandes du client. Calderys opère de 80 à 100 réparations ou remises en état par an. Dans certains cas, des services peuvent être disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, permettant des arrêts de durée minimum pour le client, en particulier en cas d’urgence.

Gestion des projets et travaux neufs

Nos équipes de support technique, dévolues à l'industrie de la chaux et du ciment, répondent aux besoins des clients depuis la conception du garnissage réfractaire avec des monolithiques, des calculs thermiques, des chiffrages, des plannings, des instructions de séchage.

Calderys est régulièrement invitée à participer au développement d’unee solution technique pour couvrir des besoins spécifiques. Familièere des process spécifiques de chaque client, notre prestation s'étend de la fourniture simple du réfractaire, à la gestion complète d'un projet en passant par le conseil des techniques d'installation appropriées pour de nouveaux projets. Calderys est continuellement au service de ses clients à travers le monde, elle peut par exemple prendre en charge une opération clef en main à Chypre pour le compte d'un client chinois.Notre réputation est bâtie sur la fiabilité de nos solutions et les relations de partenariats longs termes que nous mettons en place avec nos clients. . Calderys reçoit 4 commandes nouvelles lignes par an. Nos partenariats stratégiques avec les clients nous garantissent un développement de solutions orientées vers le marché. Du fait de nos 100 années d'expérience en cimenterie, nous avons tout ce qu’il faut pour devenir le partenaire privilégié de vos solutions réfractairesCalderys a la capacité de devenir le partenaire réfractaire intégré et peut répondre à tous les besoins depuis la conception de solution jusqu'à leur exécution.

Calderys en France

Calderys en France

Consulter un expert

FOCUS

Gunitage Basse porosité

Case studies 01

La technologie innovante de Calderys d’installation par gunitage Low Porosity Dense Gunning* améliore l’efficacité des installations de près de 50%.

En savoir plus

Séchage rapide La gamme

Case studies 01

Les bétons innovants à séchage rapide QD sans ciment ont d’excellentes résistances mécaniques, un séchage et une montée en température rapides, sans cure et engendrent des gains de temps et d’énergie.

En savoir plus

La corrosion alcaline Les solutions Calderys

Case studies 01

Calderys conçoit des produits de plus en plus résistants aux alcalins. Découvrez pourquoi les produits réfractaires spécifiques enrichis combattent la corrosion grâce à leurs matrices novatrices.

En savoir plus

L'abrasion Les solutions Calderys

Case studies 01

Calderys conçoit des produits de plus en plus résistants à l’abrasion. Découvrez pourquoi et comment certains combattent la corrosion grâce à leurs matrices de conceptions novatrices.

En savoir plus

Carrières et emplois